Objectifs

L’association a pour but de promouvoir la naissance physiologique. A cette fin elle :

Philosophie

De nos jours, lorsque l'on entend des femmes parler de leur accouchement, ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent : peur, douleur, péridurale, déchirure, etc. Il est très rare d'entendre une future maman dire qu'elle a hâte de vivre ce moment. La société a tellement réduit l'accouchement a un phénomène douloureux, dangereux, technique et médical qu'il est très difficile à croire et à comprendre qu'il est magique de le faire par soi-même quand on est une femme. Pourtant, il a été prouvé que plus on intervient dans le processus physiologique d'un accouchement, plus les risques augmentent.

Certains protocoles, certaines idées reçues de parts et d'autres court-circuitent cette confiance qu'ont les femmes en leur capacité de donner naissance. Pourquoi ? Parce que notre société a tendance à penser qu'elle peut dominer la nature, qu'elle peut remplacer des processus naturels par des actions qu'elle pense être meilleures et efficaces.

Le grand objectif de notre association est donc d'informer les couples sur les différentes possibilités d'accompagnement, sur le déroulement physiologique de la grossesse et de l'accouchement. Nous désirons les convaincre qu'accoucher peut être un moment extraordinaire, sacré et transformateur dans la vie d'une femme et ainsi leur redonner confiance en leur capacité de donner naissance par elles-mêmes et, petit à petit, réhumaniser la grossesse et l'accouchement.

Statuts

Association Etre & Naître

Forme juridique

Article 1

Sous le nom de « Etre et Naître », il est créé une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Buts et siège

Article 2

La durée de l’association est illimitée. Son siège est au domicile de la présidente.

Article 3

L’association a pour but de promouvoir la naissance physiologique. A cette fin elle :

Organisation

Article 4

Les Organes de l’Association sont :

Membres

Article 5

Peuvent être membres toutes les personnes (membres individuels ou collectifs)intéressées à la réalisation des objectifs fixés par l’article 3.

Font partie de l’association :

Les membres du comité sont bénévoles ; ils peuvent être défrayés pour certaines tâches ponctuelles.

Article 6

Toute demande d’admission en tant que membre signifie l’adhésion aux présents statuts et engagent à verser la cotisation annuelle.

Article 7

La qualité de membre se perd :

Article 8

L’admission et l’exclusion des membres est de la compétence du Comité, sous réserve de recours de l’Assemblée Générale qui statue définitivement.

Assemblée générale

Article 9

Les membres de l’Association se réunissent au moins une fois par année en assemblée générale sur convocation écrite de la présidente et d’un membre du Comité, adressée au moins 30 jours à l’avance et accompagnée de l’ordre du jour. Elle peut être convoquée en assemblée extraordinaire à la demande du Comité ou de 1/3 des membres de l’Association. L’assemblée est présidée par le président ou un autre membre du Comité. L’assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents.

Article 10

L’ordre du jour de cette assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :

Article 11

L’Assemblée générale prend ses décisions à la majorité des membres présents. Les votes ont lieu à main levée. En cas d’égalité des voix, celle de la présidente est prépondérante.

Article 12

Chaque membre cotisant n’a droit qu’à une seule voix à l’Assemblée générale.

Le comité

Article 13

Il se compose de minimum 5 membres, il est élu par l’AG. Les membres se répartissent les fonctions entre eux comme suit :

Article 14

Le Comité se réunit autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent. Les décisions ne peuvent être valablement prises que lorsque plus de la moitié des membres du Comité est présente. En cas d’égalité des voix, celle de la présidente est prépondérante.

Article 15

Le Comité a pour tâche :

Article 16

L’Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité.

La vérification des comptes

Article 17

Les comptes sont vérifiés une fois par année par un vérificateur(-trice) élu par l’Assemblée générale. Le vérificateur(-trice) présente un rapport à l’Assemblée générale. Il/elle est autorisé(e) à vérifier les comptes de l’Association en tout temps.

Les finances

Article 18

Les ressources de l’Association se composent :

Article 19

L’année comptable court du 1er octobre au 30 septembre.

Article 20

La gestion des comptes de l’Association est confiée au (à la) caissier (-ère) de l’Association et contrôlée par le/la vérificateur(-trice) des comptes nommé (-e) par l’Assemblée générale qui doit approuver son rapport avant de donner décharge au Comité.

Article 21

Seule la fortune de l’Association garantit ses engagements. Toute responsabilité personnelle des membres est exclue.

Les cotisations

Article 22

L’Assemblée générale, sur proposition du Comité, fixe les cotisations. Les montants ainsi fixés s’appliquent chaque année tant qu’elle ne les a pas modifiés. Chaque membre est tenu de verser annuellement la cotisation à l’association jusqu’au 30 septembre.

Modification des statuts

Article 23

Les statuts de l’Association peuvent être modifiés en tout temps par l’Assemblée générale. La majorité des 2/3 des membres présents est alors requise. La convocation à l’Assemblée générale doit indiquer les modifications proposées et/ou être annoncées à l’AG.

Dissolution et liquidation

Article 24

L’Association peut être dissoute par décision d’une Assemblée générale extraordinaire, convoquée trente jours à l’avance spécialement à cet effet. La décision de la dissolution doit être prise par les 2/3 des membres présents. En cas de force majeure, un membre peut donner sa décision par écrit. En cas de liquidation, par suite de dissolution de l’Association, le solde actif éventuel est affecté, par Assemblée générale, à une institution suisse exonérée des impôts qui poursuit un but analogue à celui énoncé dans les présents statuts. Aucun actif ne peut retourner aux membres de l’Association ou aux donateurs.

Dispositions finales

Article 25

Tous les cas non prévus par les présents statuts sont régis par le Code civil suisse.

Les présents statuts ont été présentés à l’assemblée générale constitutive du 25 septembre 2013 à Vicques.

Au nom de l’Association :

La présidente et la secrétaire : Cindy Jobin

La vice-présidente : Mélanie Schaller

La caissière : Lysiane Kottelat

Comité

Présidente et secrétaire : Cindy Jobin

Vice-Présidente : Mélanie Schaller

Caissière : Lysiane Kottelat

Membres actives : Cyndi Rohrer, Marion Ackermann Erzer, Marie-Laure Girard

Nous contacter

ass.etretnaitre@gmail.com

032/423 26 35

Médiathèque

Nous vous proposons la location d'un lit cododo de la marque Chicco Next 2 Me gris, qui fait aussi office de lit de voyage. Un petit matelas et un protège matelas est inclus. Vous voyez plus d'infos sur son fonctionnement ici, avec le manuel d'instruction à télécharger tout au fond de la page.

Prix de la location: 30.-/mois ou 20.-/mois pour les personnes membres de l'association

Le lit est réservé jusqu'à avril 2015 pour l'instant. Nous contacter pour plus d'infos: ass.etretnaitre@gmail.com